Un match de hand suspect qui met le feu aux poudres
C’est la rencontre de handball en mai 2012 entre les clubs de Montpellier et Cesson qui est à l’origine de ce nouveau règlement imposé par l’ARJEL (Autorité De Régulation des Jeux En Ligne). Plusieurs joueurs de Montpellier avaient reconnu avoir parié contre leur propre équipe pour ce match alors que leur club était déjà couronné champion de France. Cette affaire des paris truqués n’est d’ailleurs pas encore totalement éclaircie.
Quels matchs sont concernés par cette limitation ?
A la fin de l’année 2012, l’ARJEL a donc décidé d’interdire les paris sur les matchs sans enjeu de différents championnats professionnels :
- Rugby (Top 14 et Pro D2)
- Handball (Divisions 1 et 2)
- Football (Ligues 1 et 2)
- Volley (Ligues A et B)
- Basket (Pro A et B)
Pour un match donné, si au moins une des deux équipes n’a plus aucun enjeu sportif d’ici la fin du championnat, alors cette rencontre n’est plus éligible aux paris. L’absence d’enjeu se traduit par un classement qui ne peut plus bouger de manière significative. Plus précisément, cette situation se produit lorsqu’une équipe se trouve dans l’un des cas suivants :
- Son classement ne peut plus évoluer.
- Elle est mathématiquement reléguée en division inférieure.
- Son classement peut changer mais cela ne lui permet pas d’être qualifiée pour des épreuves finales ou européennes, d’être promue en division supérieure ou de se trouver en position de relégable.
Par rapport aux autres compétitions, la Ligue 1 bénéficie toutefois d’un traitement de faveur puisque seule la 1ère condition ci-dessus est valable. Ce privilège est lié aux droits tv importants en Ligue 1 qui sont attribués en fonction du classement final des clubs.
Pour cette 37ème journée de Ligue 1, il est donc impossible de parier sur PSG – Brest car le premier a déjà le titre de champion en poche et le second est assuré de finir bon dernier. De même, la rencontre St Etienne – Marseille ne sera pas ouverte aux paris car l’OM est désormais boulonné sur la seconde marche du podium. Évidemment, en fonction des résultats de ce week-end, le choix sera encore plus réduit pour l’ultime journée de la saison 2012-2013.
Notez que cette limitation ne concerne actuellement que des compétitions françaises mais elle est susceptible de s’étendre aux championnats étrangers dans le futur.
Les parieurs peu informés
Cette décision de l’ARJEL n’a pas été diffusée de manière massive dans les médias et certains joueurs risquent donc d’être surpris en se connectant sur leur site de pari habituel. D’après nos constatations, seuls Betclic et Unibet ont clairement affiché un message d’informations sur leur site pour expliquer ce choix de paris plus restreint.
Une décision juste ?
Cette limitation sur les paris en ligne est une nouvelle tentative pour préserver l’intégrité du sport. Mais les décisions de l’ARJEL peuvent laisser perplexes puisqu’elle autorise toujours les mises sur certains matchs amicaux en football, qui sont par définition sans aucun enjeu.